Home2019-05-15T11:04:07+00:00

Globe IconInformation sur l’hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants

En savoir plus sur l’hépatite C dans votre langue

Ce site Web fournit des renseignements de base à jour sur l’hépatite C dans les langues parlées par les plus grandes communautés d’immigrants de l’Ontario.

L’hépatite C parmi les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada

1 in 3 People Icon

Une personne sur trois qui est touchée par l’hépatite C au Canada est née à l’étranger, le plus souvent dans un pays où les taux d’hépatite C sont élevés. L’hépatite C est plus répandue parmi certains groupes d’immigrants qu’elle ne l’est dans la population générale du Canada. C’est pourquoi il est important que vous en sachiez plus sur l’hépatite C.

Orange Person with Liver Icon

L’hépatite C et le foie

L’hépatite C est un virus qui nuit au foie.

L’hépatite C est une maladie du foie qui est causée par le virus de l’hépatite C. Après être entré dans le sang, le virus est transporté au foie; une fois rendu là, il infecte les cellules de cet organe puis commence à faire des copies de lui-même.

Environ 25 % des personnes touchées se débarrassent spontanément du virus toutes seules en l’espace de quelque mois. Environ 75 % des personnes touchées ne se débarrassent pas du virus toutes seules et passent au stade de l’infection à long terme. Le virus se multiplie en s’emparant du contrôle des cellules du foie, puis le système immunitaire tente de le combattre. Cela provoque de l’inflammation et des dommages dans le foie.

Au fil du temps, ces dommages se transforment en tissus cicatriciels, et la personne souffre alors de fibrose.

Chez la plupart des personnes, les dommages au foie se produisent graduellement. Les personnes peuvent vivre avec l’hépatite C pendant 20 à 30 ans sans être malades, même si le virus est en train d’endommager leur foie. Avec le temps, la cicatrisation du foie peut s’aggraver et le foie peut devenir plus dur, ce qui entraîne un diagnostic de cirrhose. La cirrhose peut causer le cancer du foie, l’insuffisance hépatique ou même la mort.

Il existe des traitements contre l’hépatite C qui sont très efficaces et qui guérissent presque tout le monde.

Le foie

Le foie est un organe essentiel qui aide le corps à combattre les infections, à dégrader les toxines (poisons) et les médicaments, à digérer les aliments et beaucoup plus.

Le foie est très important parce qu’il :

  • filtre les produits chimiques et d’autres substances qui entrent dans le corps
  • aide à la digestion
  • contribue à la production de votre sang et de nombreuses protéines

Le foie est très fort et peut souvent se guérir tout seul. Il n’empêche que les virus, l’alcool, les produits chimiques et certains médicaments peuvent endommager votre foie au fil du temps et compromettre son fonctionnement.

Vous ne pourriez pas vivre sans votre foie.

Pink Pill With Question Mark Icon

La transmission de l’hépatite C

L’hépatite C se transmet par les contacts de sang à sang.

L’hépatite C ne se transmet pas lors des contacts simples, des accolades, des baisers ou encore en touchant une personne vivant avec le virus. Le virus ne se transmet pas non plus lors des interventions médicales ou de la consommation de drogues si le matériel utilisé est neuf ou a été stérilisé correctement.

Le virus entre dans le sang par les brèches ou les coupures dans la peau ou les autres couches protectrices du corps. L’hépatite C est un virus fort qui peut vivre à l’extérieur du corps pendant de nombreux jours. Cela veut dire que le virus peut se transmettre dans du sang séché.

L’hépatite C se transmet souvent par :

  • la réutilisation de matériel médical, dentaire ou chirurgical qui n’a pas été stérilisé correctement. Au Canada, les instruments médicaux, dentaires et chirurgicaux sont stérilisés correctement. Dans certains établissements de santé à l’extérieur du Canada, il est possible que ce matériel ne soit pas stérilisé comme il faut.
  • la transfusion sanguine ou greffe d’organe en l’absence de dépistage préalable de l’hépatite C. Au Canada, tous les dons de sang sont testés pour l’hépatite C depuis 1990. Certains pays n’ont commencé à tester les dons que plus récemment.
  • le partage d’aiguilles et d’autre matériel pour préparer et injecter les drogues (y compris les aiguilles, les seringues, les garrots ou tourniquets, les cuillères ou autres réchauds, les filtres, l’eau et les cotons).
  • la réutilisation de matériel de perçage, de tatouage, d’électrolyse ou d’acupuncture (cela comprend les aiguilles, l’encre et les pots d’encre).

L’hépatite C peut aussi entrer dans le corps par :

  • le partage ou l’emprunt d’articles d’hygiène personnelle sur lesquels il pourrait y avoir du sang, tels les rasoirs, les coupe-ongles et les brosses à dents. Cela inclut les rasages effectués dans les salons de barbiers communautaires où les rasoirs sont réutilisés.
  • certaines pratiques de guérisseurs traditionnels qui consistent à couper ou à percer la peau, telles la ventousothérapie humide.
  • La transmission sexuelle de l’hépatite C n’est pas courante. La transmission lors des rapports hétérosexuels est très rare et la transmission lors de rapports anaux sans condom entre hommes est rare. Votre risque augmente lorsque certains facteurs sont présents comme le VIH, des infections transmissibles sexuellement, des rapports sexuels lorsqu’il y a du sang présent ou si vous faites du chemsex.
  • Le risque de transmission de l’hépatite C est généralement faible entre une mère et son enfant durant la grossesse ou l’accouchement au Canada. Cependant, le risque pourrait être plus élevé chez les enfants nés dans d’autres pays où les pratiques de soins de santé sont différentes.
Pink Needle Icon
Pink Tatoo Equipment Icon
Pink Razor Icon
Greeb Test Tube Icon

Le dépistage de l’hépatite C

Vous pourriez avoir l’hépatite C sans le savoir.

Le dépistage est la seule façon de savoir si vous avez l’hépatite C. Généralement, il faut passer deux tests de sang pour déterminer si vous avez l’hépatite C.

  • Le test de dépistage des anticorps anti-hépatite C vérifie si vous êtes déjà entré en contact avec le virus dans votre vie.
  • Le test de confirmation permet de voir si le virus se trouve actuellement dans votre corps.

Les tests sont de plus en plus simples. Parlez à votre professionnel de la santé et assurez-vous d’avoir reçu le résultat du test de confirmation et non pas juste celui du test de dépistage des anticorps anti-hépatite C.

Même si une personne réussit à se débarrasser du virus, que ce soit spontanément durant les premiers mois de l’infection ou grâce à un traitement anti-hépatite C, elle aura toujours des anticorps dans son sang. Seule une personne ayant passé un test de confirmation positif peut transmettre l’hépatite C à quelqu’un d’autre.

Purple Pill Icon
Purple Pill Icon

Le traitement de l’hépatite C

On peut guérir l’hépatite C!

Le traitement de l’hépatite C est très efficace et guérit presque tout le monde. La plupart des personnes doivent suivre un traitement afin de guérir hépatite C. Les médicaments anti-hépatite C s’appellent des antiviraux à action directe ou AAD. Ils sont offerts sous forme de comprimés, sont faciles à prendre, provoquent peu d’effets secondaires et se prennent pour une courte période.

Toute personne ayant l’hépatite C devrait parler à son professionnel de la santé de ses options de traitement.

L’objectif du traitement de l’hépatite C est de :

  • éliminer le virus dans le corps
  • minimiser les dommages au foie
  • améliorer la qualité de vie de la personne
  • prévenir la propagation de l’hépatite C à d’autres personnes — si une personne guérit de l’hépatite C, le virus ne sera plus décelable dans son corps et ne pourra pas être transmis à d’autres personnes

Se préparer au traitement

Il existe de nombreuses options de traitement contre l’hépatite C. Pour choisir une option particulière, les facteurs à considérer incluent les suivants :

  • l’ampleur des dommages au foie
  • la souche, ou le génotype, du virus
  • si la personne a déjà été traitée auparavant ou pas
  • les médicaments que la personne prend déjà
  • les autres problèmes de santé éventuels

Pour vous préparer au traitement, vous devrez créer un plan avec votre professionnel de la santé et vous assurer que vous avez le soutien nécessaire de votre famille et de vos amis pour suivre fidèlement votre traitement. Les professionnels de la santé évaluent les patients avant, pendant et après le traitement.

Le traitement peut sauver le foie d’une personne… et sa vie.

La guérison débarrasse le corps du virus mais n’offre AUCUNE protection contre la réinfection.

Comme les personnes qui guérissent de l’hépatite C n’acquièrent aucune immunité contre le virus, il est possible de se faire réinfecter. En prenant des mesures pour éviter tout contact futur avec le virus (réexposition), vous pourrez continuer de vivre sans l’hépatite C.

Si vous êtes réexposé au virus de l’hépatite C, que votre test de confirmation est positif et que vous n’arrivez pas à éliminer spontanément le virus après la réinfection, vous devrez être traité de nouveau.

Orange A, B, and C Blocks Icon

Les hépatites A et B : Les différences

L’hépatite C est différente de l’hépatite A et B.

L’hépatite A se transmet lorsqu’une personne ingère des matières fécales sans le savoir, le plus souvent dans de l’eau ou des aliments contaminés. Presque toutes les personnes atteintes d’hépatite A se débarrassent de l’infection sans prendre de médicaments, et leur organisme acquiert une immunité contre le virus.

L’hépatite B peut se transmettre lorsqu’une quantité de sang, de sperme ou de liquide vaginal d’une personne ayant l’hépatite B entre dans le corps d’une personne n’ayant pas l’hépatite B. L’hépatite B peut également être transmise au bébé durant l’accouchement. Chez la plupart des adultes qui contractent l’hépatite B, leur organisme se débarrasse tout seul de l’infection et acquiert une immunité contre le virus.

Si une personne ne se débarrasse pas toute seule de l’hépatite B, l’infection devient chronique. Le risque de passer au stade chronique de l’hépatite B augmente si la personne est exposée au virus dès son plus jeune âge. Les personnes qui développent l’infection chronique peuvent finir par éprouver des problèmes de foie à long terme. Le traitement peut aider à ralentir et à contrôler le virus. Malheureusement, il n’est pas possible de guérir l’hépatite B chronique à l’heure actuelle.

Il existe des vaccins qui protègent contre l’hépatite A et l’hépatite B, et vous pouvez les obtenir.

Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C, mais il y a un remède.

Blue Question Bubble Icon

Les services liés à l’hépatite C près de chez vous

Trouvez un service lié à l’hépatite C près de chez vous.

Pour trouver les services offerts dans leur région, les personnes vivant au Canada peuvent utiliser l’outil en ligne suivant : http://vhc411.ca/

En Ontario, on peut contacter la Ligne d’information de santé sexuelle de l’Ontario afin d’obtenir de l’information sur l’hépatite, le VIH et la santé sexuelle. Celle-ci offre des services en hindi, pendjabi, ourdou, tagalog, mandarin, cantonais et de nombreuses autres langues. Lorsque vous appellerez, on vous donnera peut-être une heure précise pour parler à un conseiller dans la langue de votre choix. On pourra aussi vous orienter vers une clinique en Ontario pour vous faire tester.

Appelez sans frais en Ontario : 1-800-686-7544

Lundi au vendredi : 10 h à 22 h 30

Samedi et dimanche : 11 h à 15 h

À l’extérieur de l’Ontario, contactez votre professionnel de la santé.

Home2019-05-16T10:58:22+00:00

Globe IconHepatitis C Information for Immigrants and Newcomers

Learn more about hepatitis C in your language

This website provides basic up-to-date hepatitis C information in languages spoken in Ontario’s largest immigrant communities.

Hepatitis C among newcomers and immigrants to Canada 

1 in 3 People Icon

One in three people affected by hepatitis C in Canada is foreign-born, mostly from countries with high rates of hepatitis C. Hepatitis C is more common among some immigrant groups than in Canada’s general population. This is why it’s important for you to know more about hepatitis C and get tested.

Orange Person with Liver Icon

Hepatitis C and the Liver

Hepatitis C is a virus that injures the liver.

Hepatitis C is a liver disease caused by the hepatitis C virus. When the virus enters the bloodstream it is carried to the liver, where it infects the liver cells and begins to make copies of itself. About 25% of people spontaneously clear the virus on their own within a few months. About 75% of people do not clear the virus on their own and go on to develop a long-term infection. The virus multiplies by taking over liver cells, and the body’s immune system tries to fight it off. This leads to inflammation and injury in the liver. Over time, this injury leads to scar tissue called fibrosis.

For most people, liver injury happens gradually. People can live with hepatitis C for 20 to 30 years or more without feeling sick, even though the virus is still injuring the liver. Over time, a person can develop heavier scarring and hardening of the liver. This is called cirrhosis. Cirrhosis can lead to liver cancer, liver failure or death.

There is treatment for hepatitis C that is highly effective and cures almost everyone.

The Liver

The liver is an essential organ that helps the body fight infections, break down toxins (poisons) and drugs, digest food, and more.

The liver is very important because it:

  • filters chemicals and other substances that enter the body
  • aids in digestion
  • helps the production of your blood and many proteins

The liver is very tough and can often heal itself. Still, viruses, alcohol, chemicals and some medicines can permanently damage your liver over time and affect its ability to function.

You cannot live without your liver.

Pink Pill With Question Mark Icon

Hepatitis C Transmission

Hepatitis C is passed blood to blood.

Hepatitis C does not spread through casual contact or by hugging, kissing or touching a person who has the virus. Nor does it spread if new or properly sterilized equipment is used during medical procedures or drug use.

The virus gets into the blood through breaks or tears in the skin or other protective layers of the body. Hepatitis C is a strong virus—it can live outside of the body for many days. This means that the virus can be spread via dried blood.

Hepatitis C is often transmitted by:

  • Re-using medical, dental or surgical equipment that was not sterilized properly. In Canada, medical, dental and surgical equipment is sterilized properly. In some medical facilities outside of Canada, this equipment may not be properly sterilized.
  • Getting a blood transfusion or organ transplant that was not screened for hepatitis C. In Canada, donated blood has been screened for hepatitis C since 1990. Some countries did not start to screen until more recently.
  • Sharing needles and equipment used for preparing and injecting drugs (including needles, syringes, tourniquets or ties, cookers, spoons, filters, water and swabs).
  • Re-using tools for piercing and tattooing (including needles, ink and ink pots) or for electrolysis or acupuncture.

Other ways hepatitis C can get inside the body:

  • Sharing or borrowing personal care items that might have blood on them, such as razors, nail clippers and toothbrushes. This includes shaving at community barber shops, when razors are re-used.
  • Some practices used by traditional healers that involve cutting or piercing the skin, such as wet cupping.
  • Sexual transmission of hepatitis C is not common. Transmission through heterosexual sex is very rare and transmission through condomless anal sex between men is rare. The risk increases when certain factors are present, such as HIV, sexually transmitted infections, sex where blood is present and chemsex (using street drugs to enhance and prolong sex).
  • The risk of hepatitis C passing from mother to child during pregnancy or childbirth is generally low in Canada. However, it might be higher in cases of children born to mothers with hepatitis C in other countries where healthcare practices are different.
Pink Needle Icon
Pink Tatoo Equipment Icon
Pink Razor Icon
Greeb Test Tube Icon

Hepatitis C Testing

You can have hepatitis C and not know it.

Getting tested is the only way to find out if you have hepatitis C. It usually takes two blood tests to tell whether you have hepatitis C.

  1. The hepatitis C antibody test checks whether you have ever come in contact with the virus.
  2. The confirmatory test confirms whether the virus is currently in your body.

Testing is getting simpler all the time. Speak to your healthcare provider and make sure that you are receiving your confirmatory test result and not just the hepatitis C antibody test.

Whether a person clears the virus on their own within the first few months or through hepatitis C treatment, there will always be antibodies in the blood. Only a person with a positive confirmatory test can pass hepatitis C to someone else.

Purple Pill Icon
Purple Pill Icon

Hepatitis C Treatment

Hepatitis C can be cured!

Hepatitis C treatment is highly effective and cures almost everyone. Most people need treatment to cure hepatitis C. Hepatitis C treatments are called direct-acting antivirals, or DAAs. They come in pill form, are easy to take, have few side effects and are taken for a short time.

Everyone who has hepatitis C should talk to their service provider about their treatment options.

The goal of hepatitis C treatment is to:

  • clear the virus from the body
  • minimize liver injury
  • improve a person’s quality of life
  • prevent the spread of hepatitis C to other people—if a person is cured of hepatitis C, it means the virus can no longer be detected in the body and won’t get passed to other people

Preparing for treatment

There are a number of treatment options for hepatitis C. When choosing a treatment option, factors to consider include:

  • the amount of liver injury
  • the strain or genotype, of the virus
  • whether or not the person has been treated before
  • medications the person is already taking
  • other health conditions

Getting ready for treatment means creating a plan with your healthcare provider and making sure you have the support you need from family and friends to stick to your treatment. Healthcare providers will evaluate patients before, during and after treatment.

Treatment can save a person’s liver and their life.

A cure will clear the virus from the body but does NOT protect against re-infection.  

People do not develop immunity to hepatitis C after being cured of the virus, so it is possible to get re-infected. Taking steps to avoid coming in contact with the virus again (re-exposure) will help you continue to live without hepatitis C.

If you are re-exposed to the hepatitis C virus, test positive for hepatitis C and do not spontaneously clear the virus after re-infection, you will need to be treated again.

Orange A, B, and C Blocks Icon

Hepatitis A and B: The Differences

Hepatitis C is different from hepatitis A and B.

Hepatitis A is transmitted when people unknowingly ingest fecal matter (poo), usually through contaminated water or food. Nearly all people clear hepatitis A without taking medication and the body becomes immune to the virus.

Hepatitis B can be spread when the blood, semen or vaginal fluid of a person who has hepatitis B enters the body of another person who does not have hepatitis B. Hepatitis B can also be passed to a baby during childbirth. Most people who get hepatitis B as adults clear it on their own and their body becomes immune to it. If a person does not clear hepatitis B on their own, they develop a chronic infection. The chance of developing chronic hepatitis B becomes greater if a person is exposed to it at a young age. A person with a chronic hepatitis B infection can go on to develop long-term liver problems. Treatment can help slow down and manage the virus. Unfortunately, chronic hepatitis B cannot be cured at this point.

There are vaccines that protect against hepatitis A and hepatitis B, and you can get them. There is no vaccine for hepatitis C, but there is a cure.

Blue Question Bubble Icon

Hepatitis C Services Near You

Find a hepatitis C service near you. People living in Canada can use this online tool to find services available in their area: http://hcv411.ca/

In Ontario, people can contact Sexual Health Infoline Ontario to get information about hepatitis, HIV and sexual health. It offers services in Hindi, Punjabi, Urdu, Tagalog, Mandarin, Cantonese and many other languages. When you call, you may be given a specific time to talk to a counsellor in your preferred language. They can also refer you to a clinic in Ontario to get tested.

Call toll-free in Ontario: 1-800-686-7544

Monday to Friday: 10 am – 10:30 pm

Saturday and Sunday: 11 am – 3 pm

Outside of Ontario, contact your local healthcare provider.